Frédéric Furnelle 2005 Installation multimédia
Blog image

Projet

Cette réalisation d’une installation combinant photos, sons et film a pour sujet « Bruxelles aujourd’hui vu par ses habitants » avec comme leitmotiv le mot "LiNK", le lien. Liens entre les habitants, entre les images et les sons, liens entre la disposition des images, etc...

Mise En Forme

L'expo BRUSSELiNK est composée de 12 panneaux de 1m x 3m disposés l'un à côté de l'autre dans une grande salle. Chaque panneau est constitué d'une mosaïque de 91 photos et a une source sonore liée au contenu des images. Le visiteur/spectateur perçoit le projet de manière très différentes pendant sa visite : de loin il contemple des vagues de couleurs couvertes par un brouhaha sonore évoquant la ville. Plus il s’approche du sujet, plus les images sont définies et reconnaissables. Il peut alors comprendre les voix et entendre les ambiances sonores. Dans une salle séparée, une projection de 45 min complète l’installation avec une sélection d’images et de sons issue du travail.
Dans l'exposition, le visiteur a le choix de créer son propre "reportage" de la ville en choisissant les sujets et la durée de sa visite. Dans l'espace de projection le visiteur se confronte à ma propre vision du reportage avec mes sélections personnelles.

But De BRUSSELiNK

Le but du projet est de montrer les différentes communautés de Bruxelles. A cette fin, j'explore ma propre ville et j'y fais de nombreuses rencontres. J’essaye de mieux faire connaître et comprendre les communautés. Je veux montrer la relation (le lien) entre la population et sa ville. Il est important de regarder vivre la ville ; dans chaque bâtiment il se passe quelque chose.
Pour atteindre mon but, j'accompagne certains habitants dans leur vie quotidienne : à la maison, au travail, dans les transports en commun, dans leur participation à des fêtes, etc. A travers diverses interviews, ces personnes ont l'occasion de faire part de leur vision de la ville et de nous faire découvrir les lieux privilégiés qui leur tiennent à cœur, leur lien personnel avec la cité.
Le point central du projet est donc l’habitant de Bruxelles. Tout le monde est pareil, il faut manger, travailler, dormir, faire la fête... Tout le monde vit dans son environnement.
Mon intention n’est pas de montrer une carte postale touristique de Bruxelles ou de faire une série d'images des monuments historiques, ni de ne photographier que le "Bruxellois typique" mais bien de présenter la spécificité de certains habitants de la capitale.

Extrait :